GRÂCE À LA TECHNIQUE DU FUSING THERMOFORMÉ, LE VERRE PREND UN ASPECT MINÉRAL.

Contrairement à d’autres matières comme le bois ou la pierre qui montrent leurs veines et leurs failles, le verre ne montre rien. Sa seule présence est tactile, il reste un support vierge de toute présence tel la page blanche de l’écrivain. C’est à nous de le découvrir, le dévoiler. Et pour le dévoiler… le voiler, le "salir", le casser, le déchiqueter, bref supprimer sa qualité première, et par cela le rendre vivant et révéler l'intériorité de la lumière qu'il diffuse. Il n’y a plus la contrainte du réseau des plombs. La seule restriction dimensionnelle de la plaque finale en verre étant la grandeur du four utilisé pour la fusion. (intérieur 2100x1200mm) La couleur aussi devient plus libre. On utilise les différents oxydes métalliques en les appliquant au pinceau ou en les pulvérisant comme le peintre sur sa toile. Le geste devient primordial. Le verre peut aussi perdre sa structure initiale plane et s’assouplir en épousant les différentes formes, reliefs et états de surfaces, modelés sur la sole du four.


CRÉATIONS DE MEUBLES, AVEC PAUL HOFFMANN

Une ligne de mobilier fut élaborée ensemble, alliant le travail du bois et celui du verre, ces deux matières à égalité comme éléments structurels.

LIRE LA SUITE...

Image
Image


OSMOSE, CRÉATIONS AVEC EMMANUEL PECATTE

Thermoformés, les verres de Suzanne Philidet assument des formes diverses intégrant grisailles et émaux. Au centre de l’espace, leurs réalisations communes sont des céramiques éclatées d’où jaillissent des ailes de poissons, plus loin, des tours saturées d’oxyde de fer crèvent des auréoles de verre dépoli comme des pièces nimbés de nuages de brume.

LIRE LA SUITE... 


« GRIMOIRE MAGIQUE », AVEC L'ARTISTE EN CÉRAMIQUE ARMAND TATÉOSSIAN

La sculpture est conçue comme deux pages verticales, deux pages d’écriture, grimoire magique, soulignées par deux ailes déployées dans le ciel et s’articulant sur les courbes du paysages.

LIRE LA SUITE... 

Image
Image


LE CHANT DES ARBRES

Dans le choix du thème, les arbres, je m’interroge sur ce monde du sensible et je recherche dans chacun d’eux nos émotions et sentiments premiers, ces caractères ataviques, départ du plus infime filament de nos racines qui construise chaque individu de façon personnelle et unique...

LIRE LA SUITE... 


L’EAU ET LE VERRE

Ces deux éléments interrogent nos sens : le feu nous fascine par les couleurs de ses flammes, ses scintillements et ses crépitements ; l’eau nous hypnotise par sa mouvance, ses ruissellements, les variantes subtiles de ses nuances.

LIRE LA SUITE... 

Image
Image


TEMPO VERDE

En hiver, quand la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles et que la nature se lit en noir et blanc, la structure de leurs branches et leurs ramures sont les seuls messages que nous renvoient les arbres.

LIRE LA SUITE...