(PIECE VENDUE) Marcher, la terre collée sous les chaussures, le soleil sans rémission, le fardeau des jours sur les épaules, puis rencontrer l’eau et savoir qu’on est arrivé.
Référence :
Rivière Paria proche du village de Clifton (actuellement Cannonville) situé au sud de l’Utat aux Etats-Unis.
Date : 1875, le charpentier mormon Ebenezer Bryce et sa famille s’installent dans le canyon.
Joseph Smith fonde la religion mormone en 1830 et ses premiers disciples envisagent de gagner l’Ouest du continent américain dès 1837. Les premiers mormons sont à la recherche de zones favorables à l’agriculture. Ils fondent le village de Clifton en 1874. Ebenezer avec sa famille s’installe un peu plus loin, en amont de la vallée. Il y construit un système d’irrigation et une route à travers les collines afin d’avoir plus facilement accès aux arbres de la forêt. Les gens de la région prennent l’habitude d’appeler l’endroit le “Canyon de Bryce”. Cet endroit deviendra ensuite le parc national américain Bryce Canyon le 25 février 1928.
(VENDUE) Marcher, la terre collée sous les chaussures, le soleil sans rémission, le fardeau des jours sur les épaules, puis rencontrer l’eau et savoir qu’on est arrivé.
L’île de Groix, au large de la côte sud de la Bretagne, en face de L’Orient. date : 910 - Passage des vikings - sépulture retrouvée dans l'île sous un tumulus.